Imprimer
Affichages : 1732
Dans les clubs de bridge ou lors de tournois, on entend de plus en plus parler d'enchères "multi".
Le mot "multi" signifie que l'enchère peut couvrir plusieurs types de mains, l'ouvreur spécifiant plus précisément sa main lors de sa deuxième enchère.
 Une des plus connues est l'ouverture de 2 Carreau Multi.
On verra que l'adoption de cette convention implique nécessairement des changements d'autres ouvertures (j'avoue que c'est une des raisons qui m'a incité à ne pas l'adopter !)
Voici de quoi il retourne, ou du moins, une des nombreuses variantes (référence : https://sites.google.com/site/bridgejfm/2k-multi-et-inferences)
 
Cette ouverture couvre les mains suivantes :
  1. Main qu'on ouvrirait autrement d'un deux majeure faible.
  2. Main régulière de 22-23H (ouverture traditionnelle de 2♣ fort indéterminé).
  3. Main de 20-23H avec une mineure au moins 6ième.
Comme indiqué plus haut, on constate que cette main "couvre" les ouvertures de deux majeur faible et partiellement du 2♣ fort indéterminé.
Il faut donc adapter aussi d'autres conventions comme le 2♣ fort indéterminé et les barrages de type Muyderberg, c'est à dire une majeure par 5 et une mineure par 4 minimum en dessous de l'ouverture.On en reparlera dans de futurs hebdobridges...
 

Réponses dans le silence adverse :

Les réponses en cas d'intervention seront couvertes dans le prochain hebdobridge. Vous l'aurez compris, et au risque de me répéter, s'engager dans le 2 Carreau Multi est une aventure qui implique de considérer des enchères de "remplacement" pour le deux faible, à présent couvert par ce Carreau Multi et aussi pour l'ouverture de 2♣ fort indéterminé.On en parlera ultérieurement, avec les ouvertures "Muyderberg" et 2♣ ... Multi, pardi !