Lorsque la deuxième enchère du répondant est la quatrième couleur nommée, cette enchère est conventionnellement un relais. La main doit avoir une force de minimum 11H.

Après par exemple les enchères suivantes ...

Sud      Nord

1♣         1
1♠         ?

 
... que dire en Nord avec la main ♠ D 5 3  A R 9 8 3   7 5 4    ♣ A 9 ?
 
3 ...     Montrerait 9-10H et les Coeurs sixièmes
3SA ...   Montrerait l'arrêt Carreau que l'on n'a pas
Aucune enchère naturelle n'étant satisfaisante, on utilise alors la quatrième forcing (ici, 2)
 

On l'emploie donc pour :

  1. Trouver un fit différé de l'ouvreur dans la majeure (5ième) du répondant
  2. Chercher l'arrêt pour jouer à Sans-Atout
  3. Recherche d'un complément d'information sur la main de l'ouvreur
  4. Rendre la suite des enchères forcing

L'ouvreur répondra alors dans l'ordre des priorités listées ci-dessus

Exemple 1

Votre main en Nord :  ♠ A R V 10 8 4  V 4  A V    ♣ D 8 2

Sud      Nord
1         1♠
2♣         2*
 
Ni l'enchère de 3♠ ni celle de 3♣ ne seraient forcing. 4♣ dépasserait 3SA inutilement
* : on dira 3♠ au tour suivant.
 

Exemple 2

Votre main en Sud :  ♠ A 10 8 2  D 5 4  R V 7    ♣ R 10 8

Sud      Nord
1♣        1
1♠         2
?

Priorité au fit différé avec trois cartes dans la majeure du répondant

Exemple 3

Sud      Nord

1        1
1♠         2♣
?
A. Votre main en Sud :  ♠ R V 6 3  D 9  A 10 4 2    ♣ D V 7
     2SA : régulier dans 12-14H avec l'arrêt Trèfle mais pas de soutien à Coeur
 
B. Votre main en Sud :  ♠ A V 6 3    9  R D 9 8 7    ♣ A D 7

     3SA : 15-17H (irrégulier d'où non ouverture de 1SA) avec l'arrêt Trèfle mais pas de soutien à Coeur

Exemple 4

Sud      Nord

1        1♠
2♣         2
?
A. Votre main en Sud :  ♠ 8  A D V 9 2  A 2    ♣ D V 7 6 5
     3♣ : pas de soutien à Pique, prolongeons les Trèfles (malgré l'arrêt à Carreau), donc bicolore 5-5
 
B. Votre main en Sud :  ♠ -    A D V 9 2  A D 7 2    ♣ D 10 6 4

     3 : voilà partenaire, maintenant vous savez tout (et la défense aussi !)

C. Votre main en Sud :  ♠ 8  A R D 9 6 2  7 2    ♣ A D 7 6
     3  : pas de soutien à Pique ni d'arrêt Carreau. Saut car six belles cartes et seconde zone

André Stalmans est décédé le lundi 2 juillet 2018.
Passionné de bridge depuis plusieurs décennies, il était depuis peu président du "Club du Lundi" et cofondateur du "Club de Bridge Saint Lambert", dans lequel il s'était investi à deux cents pour cent.

Gravement malade depuis plus d'un an, il a cependant continué à s'investir au maximum dans les deux clubs, et a oeuvré efficacement à leur fusion, fin 2017, fusion qui a donné naissance aux "Cercles de Bridge Woluwé-Saint-Lambert".

Christian Dexhorez, son partenaire habituel le jeudi, se souvient encore bien de quelques donnes au cours desquelles, suite aux commentaires après coup de l'un ou de l'autre, ça riait ferme aux tables avoisinantes.

Un petit exemple de février 2016 (nous ne disposons pas du diagramme complet, à l'époque on ne notait que les scores, les bridgemates n'ayant fait leur apparition qu'en 2018) :

Assis en Nord et donneur, André passe avec la main suivante : ♠ R D 5 3  V 9 2  R D 8 5    ♣ A V  !
Voici les enchères détaillées :
 
Nord      Est        Sud      Ouest

Passe !   Passe    1SA      Passe
6SA !      Passe   Passe   Passe  

Je n'ose imaginer la tête de Christian sur la réponse d'André, et encore moins lorsqu'André a étalé son jeu.
André s'est expliqué : "je n'avais pas vu mon As de Trèfle" et a continué : "enfin une séquence d'enchères normale".
Evidemment, si Christian (ou Est) avait été donneur, il aurait dû dire 4SA (quantitatif) sur l'ouverture de 1SA de son partenaire, mais dans la situation où il se trouvait, retrouvant alors l'As de Trèfle perdu dans sa main, l'enchère de 4SA aurait certainement rendu Christian plus que perplexe, d'où l'annonce directe d'un petit chelem, réussi par Christian.

 

Les situations de blocages ... et de déblocages sont très nombreuses, tant pour le déclarant qu'en défense.
 
Exemple 1

 

                                                            Nord
                                                            ♠  10 8 7
                                                            ♥  V 10 7 6 3
                                                            ♦  6 2
                                                            ♣  D V 3
                              Ouest                                                   Est
                              ♠  9 6 3                                                 ♠  2
                              ♥  8 2                                                     9 5 4
                              ♦  R V 8 5                                               10 7 3
                              ♣  R 10 6 5                                           ♣  A 9 8 7 4 2
                                                            Sud
                                                             ♠  A R D V 5 4
                                                             ♥  A R D
                                                             ♦  A D 9 4
                                                             ♣  -
 
Assis en Sud, vous êtes arrivé au bon contrat de 6 Piques et vous recevez l'entame du 3 de Pique.
Si les atouts sont répartirs 2-2 (40 % de probabilité), l'affaire est dans le sac, car vous avez le 10 de Pique pour remonter au mort et réaliser Valet et 10 de Coeur après trois tours de la couleur de votre main.
Mais s'ils sont répartirs 3-1 ou 4-0 (60 % de probabilité), comment faire ?
Vous pouvez bien sûr tenter l'impasse Carreau, 50 % de chance qu'elle réussisse ... mais aussi qu'elle rate.
Il y a beaucoup mieux : prenez l'entame du 7 et jouez Trèfle dès le second pli, en jetant dessus ... la Dame de Coeur (le Roi ou, plus spectaculaire, l'As !).
Quel que soit le retour, tirez l'As de Pique (ils sont 3-1), As et Roi de Coeur (il faut donc bien sûr qu'Ouest ait au moins 2 Coeurs), Pique vers le 10, puis défilez vos trois Coeurs maîtres du mort sur lesquels vous défausserez trois Carreaux.
 
Exemple 2 : le coup de l'Empereur
 
                                                            Nord
                                                            ♠  A R 7 3
                                                            ♥  6 5
                                                            ♦  D V 10 9
                                                            ♣  R 3 2
                              Ouest                                                   Est
                              ♠  D 8 5 4 2                                           ♠  V 10 6
                              ♥  R V 10 3                                             9 4
                              ♦  R 7 6                                                  8 5 4 3 2
                              ♣  4                                                      ♣ 9 8 5
                                                            Sud
                                                             ♠  9
                                                             ♥  A D 8 7 2
                                                             ♦  A
                                                             ♣  A D V 10 7 6
 
Vous jouez 6 Trèfle, entame 2 de Pique.
Oubliez vite l'impasse Coeur qui même si elle réussit ne vous mène à rien !
Ouest en entamant Pique, vient de faire sauter votre seule rentrée au mort pour défiler les Carreaux, une fois affranchis.
Et pourtant, la solution est simple : après avoir pris l'entame de l'As, jouez le Roi de Pique et défaussez triomphalement votre As de Carreau !
A présent, jouez Carreau jusqu'à ce que le Roi adverse fasse la levée, défaussant de votre côté vos Coeurs.
Terminez la purge des atouts au mort  pour établir vos Carreaux affranchis, défaussant vos derniers Coeurs non maîtres.
 

Vous ne connaissez pas Milton Work, et pourtant vous appliquez ses principes à chaque donne de bridge que vous jouez !

Cet américain né dans la seconde moitié du XIXième siècle est l'inventeur de l'évaluation des mains de bridge en point d'honneurs, connus à l'époque comme les points Work.
 
Il a également donné son nom à une technique du jeu de la carte, appelée "la manoeuvre de Milton Work"
En quoi consiste-t-elle ?
En voici le principe : cette manoeuvre se joue avec une couleur partagée Rx-Dxx ou Dx-Rxx. Elle consiste à jouer petit vers l'honneur (Roi ou Dame) placé derrière l'As (dont on connaît la position par déduction) et ensuite à trouver un moyen de se débarrasser du singleton restant.
 

 Exemple 1 : la manoeuvre aboutit à une défausse

                                                            Nord
                                                            ♠  A 7 3 2
                                                            ♥  R 10 9 4
                                                            ♦  R 8 5
                                                            ♣  D 5
                              Ouest                                                   Est
                              ♠  R D V 5                                             ♠  10 9 8 6 4
                              ♥  -                                                         6
                              ♦  A V 10 9 3                                           7 6 2
                              ♣  R 10 9 6                                            ♣  V 7 3 2
                                                             Sud
                                                             ♠  -
                                                             ♥  A D V 8 7 5 3 2
                                                             ♦  D 4
                                                             ♣  A 8 4
 
Après que Ouest ait ouvert de 1 Carreau, votre camp est arrivé au contrat de 6 Coeur, Ouest entamant du Roi de Pique.
Comme Sud n'a pour l'instant aucune défausse utile sur l'As de Pique ... il fournit petit Pique et coupe de sa main.
Un tour d'atout pour prendre le 13ième qui s'avère être en Est.
C'est ici que la manoeuvre commence, car vous savez presque à coup sûr qu'Ouest détient l'As de Carreau : il a ouvert et, comme il n'y a que 15H dehors, il doit détenir cet As, sinon il n'aurait plus que 11H.
Vous jouer le 4 de Carreau et alors, de deux choses l'une :
1. Soit Ouest prend de l'As : vous défausserez alors un Trèfle de votre main sur le Roi de Carreau et l'autre sur l'As de Pique.
2. Soit Ouest laisse filer : vous défausserez votre Dame de Carrau sur l'As de Pique et les adversaires ne feront qu'un pli, à Trèfle.
 

 Exemple 2 : la manoeuvre aboutit à une mise en main

                                                            Nord
                                                            ♠  D V 2
                                                            ♥  R 10 8 5
                                                            ♦  D 6 4
                                                            ♣  8 4 3
                              Ouest                                               Est
                              ♠  A 7 3                                             ♠  8 5 4
                              ♥  9 4                                                  6 3
                              ♦  A V 9                                               10 8 7 3 2
                              ♣  A D V 9 5                                      ♣  10 7 2
                                                            Sud
                                                             ♠  R 10 9 6
                                                             ♥  A D V 7 2
                                                             ♦  R 5
                                                             ♣  R 6
 
Sud a ouvert 1 Coeur et Ouest a contré. Nord a soutenu les Coeurs à saut et Sud a conclut à 4 Coeurs.
Ouest entame du 9 de Coeur.
Après avoir fait tomber les atouts, Sud joue Pique qu'Ouest prend de l'As. Ouest rejoue Pique (meilleure défense).
Sud prend en main et présente le 5 de Carreau : Ouest ayant contré, il y a plus de chances que l'As soit chez lui.
Si Ouest plonge de l'As, Sud défaussera un Trèfle sur la Dame de Carreau dont Ouest joue petit.
Sud prend de la Dame et défile ses Piques maîtres, défaussant un Carreau du mort sur le quatrième Pique.
A présent, Sud remet Ouest en met qui doit soit jouer dans sa fourchette Trèfle, soit en coupe et défausse !
 
Le cuirassé "Merrimack" s'est sabordé le 11 mai 1862 lors de la Guerre de Sécession américaine.
Peut-être avez-vous déjà fait de même avec un Roi ou une Dame, dans le but de détruire une rentrée chez l'adversaire dangereux ?
 

Voici des exemples de ce coup dont j'espère vous aurez l'occasion de placer son nom dans une future discussion bridgesque de "salon" !

Exemple 1 : Merrimack du Roi
 
                                                            Nord
                                                            ♠  5 3
                                                            ♥  4 3
                                                            ♦  R D V 10 5 2
                                                            ♣  A 5 4
                              Ouest                                                   Est
                              ♠  A R 8 6                                              ♠  10 9 2
                              ♥  D 7 6                                                   10 9 8 5
                              ♦  A 8 3                                                    9 4
                              ♣  R 9 7                                                 ♣  D 10 8 6
                                                            Sud
                                                             ♠  D V 7 4
                                                             ♥  A R V 2
                                                             ♦  7 6
                                                             ♣  V 3 2
 
Sud joue 3 SA et, assis en Ouest, vous avez très justement entamé de l'As de Pique.
Comment continuer ?
Simple : dès que Sud aura affranchi les Carreaux, il lui suffira de remonter au mort par l'As de Trèfle pour défiler les Carreaux restants, et il faut donc au plus vite faire sauter la seule rentrée annexe de Nord, l'As de Trèfle, en ... sabordant (d'où le nom du coup) votre Roi de Trèfle ! Il va sans dire que quand Sud jouera Carreau, vous retiendrez votre As le nombre de fois nécessaires pour que Sud n'en ait plus à disposition pour réussir quand même à remonter au mort. Pour cela, votre partenaire vous donnera docilement son compte dans la couleur (ici grosse petite pour indiquer un nombre pair de cartes).
 
Exemple 2 : Merrimack de la Dame
 
                                                            Nord
                                                            ♠  7 4 3
                                                            ♥  A 9 5
                                                            ♦  V 10 9 6 5 3
                                                            ♣  5
                              Ouest                                                   Est
                              ♠  V 9 6 5                                              ♠   10 8 2
                              ♥  D 8 3 2                                                R 7 4
                              ♦  A D                                                     7 4 2
                              ♣  D 6 2                                                 ♣  V 9 8 4
                                                            Sud
                                                             ♠  A R D
                                                             ♥  V 10 6
                                                             ♦  R 8
                                                             ♣  A R 10 7 3
 
Sud joue 3 SA et, toujours assis en Ouest, vous avez entame du 5 de Pique, pour le 10 d'Est et l'As de Sud.
Sud switche à présent Carreau du Roi.
Vous prenez de l'As et, cette fois-ci, c'est l'As de Coeur qu'il faut déloger en urgence !
Quelle Coeur allez-vous jouer ?
Si vous partez d'un petit Coeur, regardez bien ce qui va se passer : petit du mort, Roi d'Est et Sud débloque son Valet.
Au second tour de Coeur, Sud déposera le 10 : que vous mettiez alors la Dame ou pas, il y aura une remontée au mort par l'As ou le 9 suivant les cas.
Il faut donc partir de la Dame, que vous sacrifiez volontiers, enterrant définitivement les Carreaux du mort !